HANUMAN ou le chemin du vent
Qui ne rêve pas de sauter par-dessus les obstacles ? Qui, lassé(e) de lutter indéfiniment contre une réalité inconfortable voir inacceptable, ne voudrait pas achever ce combat d’un bond puissant pour se retrouver loin des routes épuisantes d’une pesante convalescence, sur un chemin offrant légèreté et insouciance… le chemin du vent.
Selon la mythologie hindoue, c’est Hanuman qui peut nous mettre sur ce chemin. Car pour voler sur le chemin du vent, il faut être le vent, et Hanuman est le prince de l’air, « Vayuputra » ou fils de Vayu, Dieu du Vent. Le vent a le pouvoir de se jouer des obstacles, de contourner la résistance, de trouver l’ouverture et de s’y engouffrer. Il caresse ce qui doit être plié, frappe ce qui doit être brisé, n’est doté d’aucune forme et peut prendre n’importe laquelle. Le vent est perpétuellement et parfaitement ajusté à l’espace qui l’entoure, à la mesure exacte de l’obstacle.
Que serait le vent dans nos vies, si ce n’est notre compagnon le plus intime, la vie de notre vie ? Il est avec nous dans notre premier souffle de nouveau-né, dans l’exultation d’une joie subite, le soupir découragé qui nous laisse vide suite à une défaite, dans le halètement de l’athlète en plein effort ou la vague montante de la colère dans un suffoquement mu par l’angoisse ou dans le doux ronflement d’un bonheur paisible, et finalement, dans le « dernier soupir ». Pourtant, en dépit de cette constante proximité, en dépit du fait que notre vie est faite de sa substance et que notre énergie dépend de la façon dont il souffle en nous, nous ne connaissons pas grand-chose de ses pouvoirs. C’est là qu’intervient Hanuman, le fils du Vent…