QU'EST CE QUE L'AYURVEDA

L'Ayurvéda est la science thérapeutique la plus ancienne et la plus complète encore pratiquée aujourd'hui. Elle a traversé les âges pour nous parvenir intacte, comme l'une des plus immenses richesses que l'Inde ait offerte à l'humanité et où elle est considérée comme la mère de la médecine. Le nom est issu de la haute culture védique et peut être traduite par «la connaissance de la vie». Pour l'Ayurvéda, la vie c'est l'unité du corps, de l'esprit et de l'âme, le lien entre la conscience intérieure et les phénomènes du monde extérieur. Ce « savoir de la vie » fait appel à notre conscience de la constitution propre au corps de chaque individu, de la psyché et de la nature divine de l'âme. Cela nous permet ainsi d'exploiter entièrement notre potentiel pour construire notre vie dans la joie et la bonne humeur et nous assurer ainsi, la longévité en bonne santé.

L'Ayurvéda définit la santé comme:

« ...la personne en bonne santé est celle dont les humeurs, les tissus, l'appétit et l'élimination sont équilibrés, dont l'esprit, le corps et l'âme sont emplis de félicité. »(Susruta Samhita, Sutrasthana, chapitre 15, sloka 10)

La définition adoptée par l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a d'ailleurs été modifiée en s'inspirant de l'Ayurvéda :

« La santé est un état complet de bien-être physique, mental et social et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d'infirmité. »

L'Ayurvéda œuvre dans trois domaines :
1. En tant que « précautions salutaires » au quotidien avec des lignes de conduite concernant la nutrition et le mode de vie ce qui contribue à la prévention de maladies ;
2. En tant que philosophie de vie qui prend en compte toutes les facettes d'une vie soutenant ses aspects primordiaux comme une harmonie sociale, émotionnelle et la paix de l'esprit ;
3. L'Ayurvéda en tant que science médicale est un concept global de santé et de maladies englobant de nombreuses méthodes de soins basées sur une théorie fondée et une large activité clinique. .
Dans l' Ayurvéda, tous en ce monde peut être utilisé sous une certaine forme à des fins médicales. Il est indispensable que chaque individu prenne ses responsabilités concernant sa propre santé et participe à son processus de guérison. Seule une parfaite connaissance/conscience de soit (sa constitution), nous permet de faire un usage adapté et individualisé de tous les richesses que l'univers nous met à disposition.

Tous en ce monde est composé des 5 éléments, éther, aire, feu, eau et terre qui eux sont régis par les Doshas (aussi appelées Bio-énergies) Vata (ether et aire), Pitta (feu et eau) et Kapha (terre et eau). Les Doshas sont présents dans des proportions différentes chez chaque être humain et leur combinaison détermine donc notre constitution ayurvédique et défini notre physique, nos capacités mentales ainsi que nos tendances émotionnelles. Leur équilibre est la clé de l'harmonie et de la santé de l'individu. Au travers de conseils nutritionnels et d'hygiène de vie ainsi que de différents soins, l'Ayurvéda propose de maintenir ou de rétablir cet équilibre en libérant le corps de ses tensions et des toxines accumulées qui entravent la circulation de l'énergie vital qui assure la santé.