IMG 20160421 WA0001 360x640

Monica Pinto

Dès mon adolescence, ma vie a été rythmée par une envie de connaissances et de découverte de nouvelles contrées. Ainsi le vent de l'amour de la langue française m'a tout naturellement menée en Romandie.

J’y ai entrepris des études d’employée de commerce mais le courent de la vie ne le voyait pas de cette œil-là et m’a guidé vers le domaine de la santé et plus précisément les techniques parallèles telles que les massages classiques, sportifs et relaxants, le Shiatsu, la réflexologie des pieds et pour couroner le tous vers l'Ayurvéda qui est devenue ma grande passion. 

Mon parcours

Depuis 1984 j’ai pratiqué dans des établissements comme le centre de cure Mességué à Montana, le centre thermal des bains de Saillon ainsi que le centre thermal de Loèche les bains où je me suis adonnée à cet art.

Cependant, la vie de famille me soufflait d’aspirer à une voie plus conventionnelle. Prise dans un tourbillon d’ambitions et de soif de connaissance, j’atteins en 2004 le sommet de ma carrière comme responsable d’achat de matières premières. Après 5 ans, ce chemin a épuisé mes ressources et a laissé place une période de remise en question pour enfin me guider vers mes premières aspirations.

Constamment mue par ce besoin de connaissances, j’entreprends, en 2008, mon premier voyage de 3 semaines en Inde du Sud où l'Ayurvéda s’est révélé à moi comme une évidence. Je retourne alors en Inde en 2009  pour un séjour de 2 mois d’initiation aux massages Ayurvédiques et Thaï-Yoga-Massage. Profondément connectée à cette « art de vivre », je suis à nouveau partie pour 2 mois en 2010 et pour 3 semaines en 2012 pour y effectuer des stages pratiques. Parallèlement j’entame une formation de Thérapeute  en Ayurvéda dans une école Suisse à Rolle. .

En 2010, j’obtiens le premier certificat Suisse de thérapeute  en Ayurveda et je décide de prolonger (3 ans) ma formation dans le but de devenir conseillère en santé et praticienne spécialisée  en Ayurvéda.

En fin d’année 2011, j’ouvre mon propre cabinet et c’est dans la commune de Savièse en Valais que je dispense des conseils d’hygiène de vie accompagnés de soins manuels appropriés.

Convaincue que l’Ayurvéda a beaucoup à apporter à notre société je me suis engagée dès 2012 comme coordinatrice romande au sein de l’ASMTA (Association Suisse des Praticiens et Médecins en Thérapie Ayurvédique) afin de pouvoir participer à son développement en Suisse.

En 2013, j’obtiens mon diplôme de Praticienne et conseillère de Santé spécialisée en Ayurvéda auprès de l’Académie de Médecins et Practiciens en Ayurvéda à Vevey- (Samayurveda).

Aujourd’hui, forte de mon chemin de vie qui m’a tant enrichie soit dans le domaine professionnel que familial, je vous propose de partager cette expérience et vous accueille dans mon cabinet pour des conseils thérapeutiques ou des soins adaptés à vos besoins du moment. Que ce soit pour vous faire du bien, pour renforcer votre système immunitaire, pour garder/retrouver votre vitalité ou pour vous aider à surmonter un obstacle de la vie, je peux vous offrir mon expérience et mon savoir-faire personnalisé.