Selon les sages de l'Inde à l'ère ancienne, l'unvers physique est composé de quatre "états de la matière", un état solide (terre), un état liquide (eau), un état en transformation (feu) et un état en mouvement (vent). Ces quatre états existent à l'intérieur d'un cinquème qui est l'espace (éther). Tous ces états (éléments) circulent dans des caneaux (srotas) qui leur sont propres. Ces mêmes sages ont observé que ses états sont contrôlés, ou organisés, par trois principes: qu'ils ont appelés les Doshas. 

A la base, les Doshas sont des flux bio-énergétiques "intélligents" car ils émanent de la force vitale. Chaque Dosha a sa propre forme "d'énérgie" afin de gérer les cinq états de la matière qui sont présents dans tous les organismes vivants. C'est ce qu'on appelle la théroie du "Tridosha" et qui constitue l'un des piliers de l'Ayurvéda.

Les Doshas sont présents dans des proportions différentes chez chaque être humain ce qui lui donne ce caractère "individuel". On peut y trouver les Doshas Vata, Pitta, Kapha, Vata/Pitta, Vata/Kapha, Pitta/Kapha et Vata/Pitta/Kapha pour le type tridoshique ce qui est plutôt rare. Avec les types mixtes, l'Ayurvéda connait donc 7 types de constitutions. 

Elles sont responsables de toutes les transformations dans notre corps, soit positives ou négatives. En équilibre, elles soutiennent la santé, en déséquilibre elles procurent la maladie. Le but de l'Ayurvéda est donc d'harmoniser le dosha en déséquilibre.

Les doshas peuvent être observés de plusieurs manières: ils ont une fonction physiologique et font donc partie de l'anatomie de la physiolgie Ayurvédique; ils sont utilisés pour déterminer la constituion (Prakriti) d'une personne et en pathologie pour déterminer les causes et les types de maladies (Vikriti); ils sont aussi utilisés en rapport avec le passage du temps: l'heure de la journée, la saison et les âges de la vie......

Chaque Dosha possède des "attributs" ou "qualités" dont les médecins et praticiens Ayurvédiques se servent pour déterminer la "constitution de naissance" (Prakriti) d'une personne et les causes de son déséquilibre. Cette information lui permettra d'aider la personne à mieux comprendre sa nature et à mettre en place une alimentation et des traitements appropriés. Plus simplement, lorsque nous connaissons notre "Prakriti" (constitution d'origine) nous comprennons mieux nos forces et nos faiblaisses, autant sur le plan physique que mental. 

VATA est le Dosha qui gère le système nerveux, la respiration et le mouvement

PITTA gère la digestion, la chaleur ainsi que tous les échanges métaboliques

KAPHA maintient la stabilité des liquides, s'occupe de la force et de l'immunité

Les qualités de ces trois doshas s'expriment dans toutes nos fonctions métaboliques. Chaque être humain possède en lui les qualités de chacun des trois Doshas, sans lesquels la vie serait impossible. Par contre un ou deux Doshas dominent sur le ou les autres. 

Les constitutions doubles

Les personnes dont la constitution reflète l'influence d'un seul dosha ont vraiment de la chance dans le sens où, une fois qu'ils ont appris à se connaître, ils peuvent toujours savoir comment ils vont réagir à des stimuli spécifiques. Les personnes à double constitution, ont une personnalité qui est, dans un sens, toujours "divisée": sous certaines conditions, un dosha prédominera et dans d'autres circonstances, l'autre dosha se manifestera. La cohésion inhérente de la personnalité qui caractérise les purs Vata, Pitta ou Kapha est plus difficile à apparaître chez certaines d'entre nous qui avons des doubles personnalités, étant donné que nous nous efforçons d'équilibrer les demandes de deux principes très dissemblables. La plupart des individus ont une double constitution.